STEM, STEAM, STREAM. Mais qu'est-ce que c'est?

Mis à jour : mars 26

STEM, STEAM, STREAM. Mais qu'est-ce que c'est?

Que peut bien être cette méthode ou concept qui a envahi l'Asie ces deux dernières années?




STEM nous vient des Etats-Unis.

C'est un programme éducationnel qui combine Science, Technology, Engineering and Math. (sciences, technologies, ingénieries, mathématiques)


Le commencement:

C'est dans les années 1990, que des conseils d'éducation, tels que le "National Science Education Standards" et le "National Council of Teachers of Mathematics", ont données des directives aux enseignants américains de la maternelle jusqu'au lycée pour les aider à incorporer le concept STEM dans leur programme scolaire.


C'est aussi à cette période qu'est ne l'acronyme de cette matière qui au debut se fut appelée SMET. C'est en 2001 qu'elle est devenu STEM.


Obama loved STEM

En 2009, le président Obama a annoncé l'initiative "Éduquer pour innover". L'objectif de cette initiative est de placer les étudiants américains au sommet du peloton en matière de réussite en sciences et en mathématiques au cours des 10 prochaines années.

Certains des jalons clés de l'initiative comprennent l'augmentation des investissements fédéraux dans les STEM et la préparation de 100,000 nouveaux enseignants STEM d'ici 2021.


STEM en Asie:

J'ai commencé à enseigner en 2009.

Et ce n'est qu'en 2017, soit 8 ans plus tard, que j'ai entendu parler de STEM pour la première fois et que nous avons vu son émergence en Asie. Ce fut un véritable raz-de-marée! Maintenant, nous le voyons quasiment partout!

Une fois formés, nous avons vite compris les bénéfices de ce concept et de son importance pour nos élèves.


C'est bien tout ça mais c'est quoi la différence entre STEM/STEAM/STREAM?

Eh bien tout simplement des petits rajouts au fil des ans.





- STEAM

Plusieurs années après son développement, et à la vue de son succès, des professeurs ont commencé à voir une autre forme d'éducation qui s'y rattachait: l'art sous toutes ses formes!

Ainsi, ils ont commencé à appeler STEM "STEAM" pour "Science, Technology, Engineering, Art and Math"!


Des exemples de projets STEAM courants incluent la croissance de jardin de cristal et la création de colliers de graines.

Ces projets sont fondés sur la science, mais intègrent également l'expression artistique.



- STREAM

Finalement, plus les années passèrent et le succès de STEM/STEAM s’accélérait, des professeurs ont commencé à penser à une autre matière qui pourrait bien s'y rattacher: lecture et écriture.


Les partisans de STREAM considèrent l'alphabétisation comme un élément essentiel d'un programme d'études complet, car elle requiert une réflexion critique ainsi que de la créativité. Les projets STREAM sont similaires à STEM ou STEAM, mais intègrent les composantes de la lecture et de l'écriture.


Alors qu'est-ce qui est nouveau et pourquoi est-ce bénéfique pour les enfants?


1) Stimule l'ingéniosité et la créativité:

L'ingéniosité et la créativité encouragée dans les activités STEM conduisent à de nouvelles idées et innovations.

Sans ingéniosité et créativité, les récents développements en intelligence artificielle ou en apprentissage numérique ne seraient pas possibles.

Ces innovations ont été créées par des gens qui ont appris que si l'esprit humain peut le concevoir, l'esprit humain peut le réaliser.


2) Renforce la résilience:

Pendant les activités STEM, les élèves apprennent dans un environnement sûr lequel leur permet d’échouer, d'examiner et de réessayer pour parvenir a atteindre leurs buts.

L'éducation STEM met l'accent sur la valeur de l'échec en tant qu'exercice d'apprentissage, ce qui permettra aux élèves d'accepter les erreurs dans le cadre du processus d'apprentissage.

Cela permet aux élèves de renforcer la confiance et la résilience, ce qui leur permettra de continuer lorsque les choses deviennent difficiles.

Après tout, l'échec fait partie d'un processus qui mène finalement au succès.


3) Encourage l'expérimentation:

Sans un peu de prise de risque et d'expérimentation, bon nombre des progrès technologiques qui se sont produits au cours des deux dernières décennies ne seraient pas possibles.

Beaucoup de ces innovations ont été créées par des gens à qui on a dit que leurs idées ne fonctionneraient pas et leur réponse a été: "essayons et voyons."

Ce type d'attitude peut être encouragé avec l'apprentissage STEM dès la maternelle.

Comment pouvez-vous accomplir cela?

En permettant aux élèves d'expérimenter et d’échouer. En ne leur donnant pas la réponse mais plutôt en les guidant pour la trouver tout en expérimentant.


4) Encourage le travail d'équipe:

L'éducation STEM peut être enseignée à des élèves de tous niveaux.

Les élèves de différents niveaux de capacité peuvent travailler ensemble en équipes pour trouver des solutions aux problèmes, enregistrer des données, rédiger des rapports, faire des présentations, etc.

Cela les aide à développer leur communication et leur capacité à collaborer.


5) Encourage l'application des connaissances:

L'enseignement STEM, apporte aux élèves des compétences et des connaissances qu'ils peuvent utiliser dans le monde réel.

Cela les motive à apprendre, car ils savent que les connaissances et compétences qu'ils acquièrent peuvent être utilisées immédiatement et de manière à avoir un impact positif sur eux et leurs proches.


6) Encourage l'utilisation d'outils technologiques:

L'apprentissage STEM enseigne aux enfants le pouvoir des outils technologiques et de l'innovation.

Ainsi, lorsque les élèves découvriront de nouvelles technologies, ils seront prêts à les adopter, au lieu d'être hésitants ou craintifs.

Cela leur donnera le dessus dans le paysage mondial, alors que le monde devient de plus en plus axé sur la technologie.

Surtout avec l'arrivée de la 4ème révolution industrielle dont nous avons déjà traité dans notre blog à maintes reprises.


7) Enseigne la résolution de problèmes:

L'éducation STEM enseigne aux élèves comment résoudre des problèmes en utilisant leurs logiques.

En participant à des expériences d'apprentissage STEM, les élèves apprennent à examiner les problèmes, puis à créer un plan pour les résoudre.







STEM/STEAM/STREAM


J'ai moi-même eu la chance de formé plus de 700 professeurs, de la maternelle au collège, sur le STEM en Asie.

Une fois implémenter, on se rend très vite compte dont cette méthode marche et est nécessaire!

STEM est devenu une de nos matières favorite à enseigner, même avec nos petits élèves de 3 ans!

Leur esprit critique et leur logique, leur communication et leur capacité à collaborer sont incroyables!

Le fait de les guider et leur donner une chance de faire des erreurs et de leur donner le temps de réessayer. Ça change tout!


Si vous aussi, souhaitez découvrir et en savoir plus sur le STEM, nous vous invitons à visiter notre site web sur lequel vous pouvez retrouver notre atelier initiation et formation sur le STEM\STEAM\STREAM.



Axel BERTHOME

L'EDUCATION 3.0

www.leducationdedemain.com


Sources:

http://marickgroup.com/

https://www.niche.com/

https://www.theedadvocate.org/


78 vues