5 avantages d’être bilingue avant 7 ans!

Vous vous êtes sûrement déjà dit que le français était une langue tellement compliquée; alors pourquoi apprendre une autre langue?


Aujourd'hui j'aimerais vous parler des avantages pour les enfants d'apprendre une seconde langue.


Lorsque j’étais jeune, mes parents avaient des amis anglais. Un couple avec un enfant, un garçon dans mes âges. Ce fut ma première interaction avec des personnes étrangères. Leur fils parlait français donc nous n'avions aucune barrière pour communiquer et jouer ensemble. Mais le père lui ne parlait que très peu Français.

J'ai donc toujours été intriguer par l'Anglais. Et m'y suis donc toujours intéressé!


Malheureusement, la seule opportunité pour apprendre à l’époque pour moi était au collège. J'ai toujours été bon en Anglais. Ou du moins je le pensais. C'est alors qu'est venu l'Espagnol. À 12 ans... Toujours au collège... Je n'ai jamais réussi à m'y intéresser.

Je trouvais ça compliquer car il y avait beaucoup de conjugaison comparer à l'Anglais.


En 2009, je suis parti au Japon. J'ai essayé de me motiver à apprendre avant de partir mais cause perdue. Je n'ai jamais réussi à m'y mettre sérieusement avant le grand départ! Une fois arrivé là-bas, j'ai mis 2 ans avant de pouvoir parler correctement. 4 ans pour arriver à un niveau de langue courante.

Bref... je parle désormais 3 langues, mais la route fut longue. Très longue...

Alors la question que je me suis posée fut "Suis-je bête? Pourquoi je n'arrive pas à apprendre une langue alors que certains mais l'ont appris beaucoup plus vite que moi..."


Eh bien non. Car il y a plusieurs facteur à connaitre.


1. Selon plusieurs recherches, le cerveau se développe le plus entre 0 et 7 ans.

(L'age varie entre 5 et 7 ans selon les recherches)


Ici:

Des recherches en neurosciences montrent que la petite enfance est une période de développement cérébral incroyable.

Le jeune cerveau change littéralement de forme et de taille en réponse à tout ce qui se produit dans les premières années de la vie.

Un nouvel environnement, des expériences de vie et des relations peuvent tous affecter la façon dont les circuits cérébraux d'un enfant sont câblés.


Le développement précoce du cerveau a un impact durable sur la capacité d'un enfant à apprendre et à réussir à l'école et dans la vie. La qualité des expériences d’un enfant au cours des premières années de sa vie - positives ou négatives - aide à façonner le développement de son cerveau.


La production de neurones chez le fœtus commence dans la semaine 3 post-conception pendant la période embryonnaire. Je me souviens de Ms. Helene, une experte de l'AECES de Singapour, me parlé de chercheurs qui avaient prouvé que le fœtus pouvait reconnaître les voix et ressentir des émotions. Par exemple se sentir relaxé à la voix de sa maman. Et moins relaxer s'il entend une voix inconnue


2) le cerveau est très malléable jusqu’à l'âge de 7 ans.


Vous le comprendrez donc, le cerveau est très malléable jusqu’à l'âge de 7 ans. Les enfants apprennent naturellement. Prenons l'exemple d'un jeune adulte de 23 ans. Pour apprendre une nouvelle langue, il où elle va instinctivement traduire à partir du français. Cela va prendre un certain temps avant que son cerveau puisse passer d'une langue a une autre sans passer par la case "traduction".


Les enfants apprennent à parler de façon naturelle, principalement basé sur la répétition et l'imitation. Les parents n'utilisent pas de bouquins pour apprendre à leurs bébés à dire "maman" ou "papa".

Dans beaucoup de pays, les enfants apprennent une deuxième langue des 12 ou 13 mois. Et bien souvent, ils apprennent l'anglais.

Alors pourquoi l'anglais et pourquoi une deuxième langue si jeune? Non, ce n'est pas seulement parce que c'est plus facile avant 7 ans qu’après 25 ans. (l'âge ou le cerveau a fini son développement)


Alors chose promise, chose due:


Voici les 5 avantages d'être bilingue avant 7 ans!


1) Apprendre plus vite et plus facilement.



Au niveau biologique, les enfants sont comme des éponges.

Le cerveau d'un enfant est conçu pour absorber inconsciemment de nouvelles informations. Ils le font de la même manière que nous, adultes, apprenons inconsciemment les paroles de chansons, les rythmes et les mélodies.


Comme le montre ce graphique les systèmes cérébraux spécialisés dans l'apprentissage de nouvelles langues se développent rapidement jusqu’à environ sept ans. Ensuite, le développement de ces systèmes ralentis entre 11 et 15 ans pendant la puberté et s'arrêtent et cessent de croître après 17 ans.




2) Améliore la résolution de problèmes et la créativité.



Diverses études démontrent que l'apprentissage d'une langue seconde dès le plus jeune âge améliore la fonction exécutive du cerveau.

Cela signifie que les enfants bilingues sont meilleurs:


- Planification

- Résolution de problèmes

- Concentration

- Multitâche


3) Découvertes avec d'autres cultures et développe la tolérance.





Si vous désirez voyager avec vos enfants en bas-âge, n’hésitez plus et emmenez les avec vous.


L'apprentissage d'une langue étrangère initie également les enfants à un nouveau vocabulaire, à des structures grammaticales et peut même fournir une éducation culturelle. En conséquence, les enfants bilingues se sont avérés plus performants aux tests qui les obligent à prendre en compte l'opinion de quelqu'un pour comprendre leur signification.

L'empathie et la compréhension culturelle que les enfants apprennent en étudiant une langue étrangère peuvent les aider dans tous les aspects de leur vie, du jeu à l'école à la compréhension de leurs pairs sur le lieu de travail.

4) Prévenir les maladies mentales liées à l'âge.



De nombreuses études ont émis l’hypothèse que les personnes qui parlent régulièrement une deuxième langue pourraient retarder la maladie d’Alzheimer de 4 à 5 ans.

Les chercheurs pensent que cela est dû à l'entraînement constant qu'un cerveau bilingue expérimente en filtrant constamment les informations en deux langues.

5) Améliore les futures opportunités de carrière.





À l'ère moderne de la mondialisation, de plus en plus d'entreprises recherchent des employés qui parlent plus d'une langue.

De plus, les employés qui parlent plus d'une langue sont souvent beaucoup plus payés que leurs homologues monolingues.


Comment notre programme ENGLISH 3.0 aide les enfants à bénéficier de tous ces avantages?





Avec plus de 10 années d'expérience, ENGLISH 3.0 peut aider à faciliter le cheminement de votre enfant vers le bilinguisme en intégrant une méthode d'apprentissage en ligne ludique et amusante!


Nous sommes le premier centre de langue en France à implémenter l'approche STEM.


Pour en découvrir plus sur notre programme, visitez notre site et bénéficiez d'une leçon d'essai gratuite pour vos enfants.


De plus, pendant toute la durée du confinement, nous offrons 50% de réduction jusqu’à la fin du confinement.


https://www.leducationdedemain.com/english-3-0


A bientôt!


Axel BERTHOME

L'EDUCATION 3.0

www.leducationdedemain.com

#STEM #future #ready #petite #enfance #education


sources:

https://www.ertheo.com/

https://newsroom.ucla.edu/

https://www.stratfordschools.com/

https://www.forbes.com/2005/10/19/chomsky-noam-language-learning-comm05-cx_de_1024chomsky.html#1c5b597311e2




131 vues